5 idées de tapas pour un apéro espagnol

Publié le : 18/02/2021 10:00:00
Catégories : Lifestyle

5-idées-tapas-apéro-espagnol

 

Que diriez-vous d’un aller-retour en Espagne sans bouger de chez vous ? Pour goûter aux saveurs ensoleillées et à la douceur de vivre de l’Espagne, rien de mieux que d’organiser un apéritif entre amis ou en famille à base de tapas ! Très simples à préparer et faciles à consommer, ils sont idéals pour organiser un apéritif dinatoire sans prise de tête. Les tapas sont l’excuse toute trouvée pour se réunir et partager des moments conviviaux autour de délices à grignoter. Découvrez nos 5 idées de tapas pour un apéro espagnol, placé sous le signe du soleil et des vacances.

Le pan con tomate

Le plus célèbre des tapas catalan, se déguste du petit-déjeuner à l’apéritif et se décline en une infinité de versions. À l’origine, il se compose de tranches de pains légèrement grillées et frottées à l’ail, puis frottées de la chair de tomates, salées et arrosées d’huile d’olive. Ce tapas très frugal se suffit à lui seul, ou se déguste en accompagnement de charcuterie, de fromage, de viandes grillées ou de poissons et fruits de mer poêlés. Pour composer un apéro aux saveurs de l’Espagne, le pan con tomate se décline dans une version plus luxueuse avec notre sauce tomate & truffe, surmonté de tranches de jambon Bellota.

 idées-tapas-apéro-espagnol-pan-con-tomate

Les patatas bravas 

Les patatas bravas sont les tapas les plus emblématiques de l’Espagne. La recette aurait vu le jour à Madrid dans les années 60, et consiste en des pommes de terre coupées en cube puis frites, nappées d’une sauce brava, à base de poivrons rouges ou de tomates, et plus ou moins piquante. Cette sauce qui mêle de l’ail, de l’oignon, des tomates et/ou du poivron, est relevée par une belle cuillerée de paprika pour donner du pep’s, et du piment pour les plus téméraires. Une recette simple et délicieuse, qui plaira aux petits et aux grands pour une tablée conviviale.

patatas-bravas-closer-to-the-world-box-

crédit photo Instagram : @eliseatable pour Closer to The World

Le pintxos au thon de Galice

Invitez les saveurs iodées du thon de Galice à votre tablée d’apéro. Ce pintxos mêle de l’ail et du piment piquillo hachés revenus dans de l’huile d’olive à un mélange de poivron vert coupé en morceaux et de filets de thon. Sur du pain toasté de préférence, on dispose le mélange d’ail et de piment, puis le poivron et le thon, assaisonné de sel et d’huile d’olive, et de filets d’anchois au sel pour les gourmands amateurs. Un tapas très apprécié pour son goût puissant et sa fraîcheur !

idées-tapas-apéro-espagnol-pintxos-au-thon-de-galice

Les fruits de mer sautés au paprika

Il n’existe pas d’apéritif espagnol digne de ce nom sans produits de la mer. Les Espagnols raffolent des calamars, poulpes et autres crevettes juteuses simplement grillés ou parfois frits, qui s’invitent sur toutes les tables. L’été autour du grill, ou à la poêle pour inviter le soleil à l’intérieur de la maison les jours maussades, un plat de ces trésors de la mer simplement sautés au paprika réchauffe instantanément l’atmosphère. Un filet de jus de citron frais, de l’huile d’olive, un peu d’ail et une généreuse cuillerée de paprika fumé et le tour est joué !

idées-tapas-apéro-espagnol-les-fruits-de-mer-sautés-au-paprika

Le gaspacho

Le gaspacho est la reine des soupes froides, très répandu dans toute l’Espagne. À base de tomates mixées, de concombre ou de poivron, et relevée d’ail, de sel, d’huile d’olive et de vinaigre, elle est l’atout idéal pour faire le plein de vitamines. Pour la rendre encore plus gourmande, une pincée de paprika fumée saupoudrée au dernier moment donne du pep’s à ce doux mélange de légumes crus. À accompagner d’une planche de fromages et de charcuterie, et pourquoi pas d’olives marinées à l’ail !

idées-tapas-apéro-espagnol-le-gaspacho

Et maintenant, à vos tabliers ! Pour faire durer le plaisir et ajouter une touche hispanique à tous vos dîners, retrouvez notre coffret gourmand destination Espagne et sa sélection de produits d’exception.

 



Partager ce contenu