Le Tenugui, l’Incontournable Accessoire Japonais

Publié le : 11/08/2021 10:22:46
Catégories : ASIE , CULTURE , DESTINATIONS

Article écrit par Mathilde - © Photo by 123RF / Closer to The World 

Ne soyez pas étonnés si vous apercevez une petite serviette qui dépasse d’une poche ou d’un sac d’un Japonais. C’est en réalité très commun ! Pratique et utile, ce bout de tissu a de nombreuses utilités. Closer to the World vous emmène au Japon afin de découvrir le tenugui !  

le tenugui japonais

Qu’est-ce que le tenugui ?  

Le tenugui est un petit bout de tissu en coton. Il mesure traditionnellement 35 x 90 centimètres. Ce n’est pas pour rien que, littéralement, ce mot signifie « essuie-mains ». En effet, cette fine serviette permet de se nettoyer les mains ou le visage avec une grande douceur et surtout, n’importe où.

 

Les origines de cette lingette remontent à l’époque Nara. Durant cette période, son utilisation était réservée aux classes nobles et à la religion, car le coton coûtait extrêmement cher. Avec le temps et l’évolution de la société, il s’est démocratisé petit à petit, jusqu’à se retrouver dans les entrées des restaurants.

 

Cet accessoire n’est pas que pratique, il est aussi esthétique. C’est pourquoi, pour le bonheur de tous, il se présente avec une grande variété de motifs. Parfois traditionnels, parfois fleuris… Ces motifs apportent une touche de fraîcheur. De nos jours, il existe des imprimés plus modernes et graphiques, mais toujours dans un style japonais.   

le tenugui japonais

Quelles sont les caractéristiques du tenugui ?

Cette lingette possède des propriétés intéressantes. Premièrement, sa matière (coton) est très absorbante grâce à un procédé spécifique appelé wazarashi. Il permet ainsi de disperser l’eau sur l’ensemble du tissu et de sécher très vite. Ce procédé élimine également toutes les impuretés et garantit un coton de haute qualité.

 

Cela pourrait sembler étonnant, mais les bords de cet accessoire ne sont pas cousus. C’est en fait une technique qui permet un meilleur drainage de l’eau et donc, un séchage plus rapide. De plus, c’est une façon de ne pas retenir la saleté qui pourrait se retrouver coincée dans les ourlets.

 

Il se peut que le tenugui se retrouve avec des fils effilochés. Pour régler cela, il suffit de les couper ! Mais, grâce à la technique de couture, il est possible de déchirer le tissu pour d’autres usages, qui sont plus nombreux que l’on pourrait le penser.   

Quelles sont les différentes utilisations du tenugui ?

Même si le tenugui est plus connu pour le lavage des mains ou du visage, il est tout à fait possible de s’en servir pour bien d’autres occasions ! Facile à transporter, il vous accompagnera absolument partout.

 

On le retrouve dans la cuisine, au sport, au restaurant, dans un centre de bien-être… Il se décline sous diverses utilisations afin d’améliorer les petits gestes du quotidien. Voici quelques exemples d’utilisation :

 

  • en accessoire de mode comme un bandana ;

  • en mouchoir ou chiffon ;

  • pour essuyer la vaisselle ;

  • pendant le sport pour absorber la sueur ;

  • en élément de décoration ;

  • pour les massages.

 

Cette liste est bien sûr non-exhaustive, vous pourrez lui trouver bien d’autres utilités !

 tenugui-essuie-main-du-japon

 

Vous savez maintenant tout sur le tenugui. Retrouvez dès à présent cet objet japonais traditionnel dans l’une de nos Box Produits du Monde ! Vous souhaitez en savoir plus sur le pays du soleil levant ? Découvrez le furoshiki, un emballage écolo et original pour tous vos cadeaux.  

Partager ce contenu