24 h … à Bilbao

Publié le : 24/02/2021 10:00:36
Catégories : CULTURE , DESTINATIONS , EUROPE

par Gaëlle - © Photo by Depositphoto

24h-a-Bilbao

Envie d’une parenthèse ensoleillée ? Direction la ville de Bilbao au Pays basque !

Si le musée Guggenheim a fait sa renommée et ravi les amateurs d’art, les gourmets ne seront pas en reste le temps d’une escapade au pays des pintxos. Bilbao est une ville dynamique située entre la mer et la montagne, où se côtoient les meilleures tables : l’occasion rêvée de partir à la découverte de l’authenticité et de la générosité de la gastronomie basque. Closer to the World vous emmène pour une journée haute en saveurs et en couleurs ! 

8 h 30 - Débutez la journée du bon pied avec un café et un délicieux petit-déjeuner au Café Iruña. Le plus beau café de Bilbao fut le repaire attitré de l'intelligentsia basque dès son ouverture en 1903. On profite de son ambiance unique et chaleureuse mêlant influences arabes et andalouses, pour une plongée dans ce que l’architecture mudéjare a de plus caractéristique.

 

10 h - Que serait une escapade à Bilbao sans consacrer du temps pour une visite de son musée Guggenheim ? Les installations monumentales de Jeff Koons et Louise Bourgeois, situées de part et d’autre du musée, donnent le ton avant même de pénétrer dans ce lieu unique. Ce bâtiment, emblématique de l’architecture d’avant-garde et né du génie de l’architecte Frank Gehry, a provoqué le renouveau de la ville dès son ouverture en 1997. L’institution abrite dans sa collection permanente le meilleur de la création artistique des années 1950 à nos jours, avec des oeuvres d’artistes peintres et sculpteurs originaires d’Europe et des États-Unis : s’y côtoient les chefs d’oeuvres d’Yves Klein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Daniel Buren, Anish Kapoor, Josef Beuys ou encore Rothko. 

 

12 h - Longez la Ria de Bilbao bordée de son allée piétonne pour atteindre le plus grand marché couvert d’Europe, le Mercado de la Ribera. Incontournable attraction de la ville, il s’étale sous une halle monumentale de plus de 1 000 m2, dans un sublime écrin de style Art déco. Les gourmets s’y délectent de la multitude de produits locaux en provenance de tout le Pays basque. Du marché aux poissons et fruits de mer, en passant par les viandes et autres délices locaux, le Mercado de la Ribera réunit le meilleur de la région dans une ambiance typique et chaleureuse. Profitez de cette visite pour vous régaler au cœur de ce marché gourmet, et déguster des pintxos, les tapas emblématiques du Pays basque, au Arambarri Cervecería ou à La Bodeguilla. Parfait accompagné d’une pinte de bière ou d’un verre de vin, pour une pause déjeuner aux couleurs locales.

 

14 h 30 - L’estomac bien rempli, flânez dans la vieille ville appelée Casco Viejo. Depuis le mercado de la Ribera, rayonnent “Las Siestes Calles”, les sept rues historiques vestiges du tracé urbain médiéval qui forment le poumon ancien de Bilbao. Dans un dédale de charmantes rues piétonnes et étroites, on se perd à admirer les petites places et les nombreux monuments qui ponctuent la visite. Parmi eux, l’église San Nicolas, l’église de San Antón, le Théâtre Arriaga ou encore la cathédrale de Santiago, véritables joyaux architecturaux de Bilbao. Cette promenade est aussi l’occasion de se laisser charmer par les innombrables petites boutiques, pour faire quelques emplettes au milieu de splendides façades colorées.

18 h - Découvrir Bilbao, c’est aussi ressentir l'effervescence de sa vie nocturne au cœur de la Plaza Nueva. Le lieu idéal pour s’accorder un apéritif à l’espagnol ! Il paraîtrait que les meilleurs tapas de la ville se dégustent ici … Pour goûter à une ambiance muy caliente, rendez-vous chez Ekain au numéro 10 ou encore chez Gure Toki au numéro 12, des restaurants de tapas et pintxos qui proposent une carte variée et originale, dans un cadre festif et branché.

21 h - La cuisine du chef Fernando Canales qui officie dans son restaurant Etxanobe, est le point d’orgue d’une escapade gourmande à Bilbao. Le restaurant couronné par le Guide Michelin culmine au 3e étage du Palacio Euskalduna, un bâtiment mêlant architecture moderne et matériaux anciens. Le chef propose une expérience culinaire unique, mariant les codes de la gastronomie de terroir traditionnel basque aux influences d’ailleurs. Un voyage pour les sens, à prix accessible.

23 h - La journée s’achève, il est temps de se lover dans la literie confortable de l’hôtel Miro. Ce boutique hôtel donnant sur le musée Guggenheim, propose des chambres modernes désignées par le styliste espagnol Antonio Miro. Chic, tendance et bien situé, le Miro Hotel a tout pour vous charmer.



Pour recréer l’ambiance caliente de Bilbao depuis chez vous, pourquoi ne pas organiser un apéritif de tapas ? Retrouvez nos 5 idées de tapas espagnols irrésistibles pour voyager depuis l’assiette !

Partager ce contenu