Canada : 6 spécialités culinaires à découvrir

Publié le : 14/04/2021 11:26:54
Catégories : AMÉRIQUE DU NORD , CULTURE , DESTINATIONS

Par Mathilde - © Photo by Guetty image / Huffpost / Cinqfourchettes.com / Les recettes de cathy

Riche d’histoire, le Canada est un véritable melting-pot entre la culture autochtone, française et anglaise. Au fil du temps, le pays a construit son identité autour de ces différentes civilisations qui ont toutes apporté leur savoir-faire. Le Canada offrant des produits naturels d’exception, de nombreuses spécialités locales ont alors vu le jour, influencées principalement par ces trois cultures. Viandes, poissons, sirop d’érable… la cuisine canadienne regorge de plats savoureux. Pour varier les plaisirs, nous vous proposons une sélection de 6 spécialités canadiennes incontournables, salées et sucrées. 

Canada : 6 spécialités culinaires à découvrir

Les plats canadiens salés 

La poutine

Plat emblématique du Canada, et plus particulièrement au Québec, la poutine est un plat réconfortant très riche. Et pour cause, il se compose de frites maison croustillantes et dodues et de cheddar fondu. Il est agrémenté d’une sauce brune gourmande à base de bouillon et d’ail pour relever le tout. Cette spécialité est tellement appréciée qu’il existe un festival à son nom. Fiers de ce plat, de nombreux chefs l’ont d’ailleurs décliné dans diverses versions gastronomiques. Pour recréer vous-même la poutine, nous vous proposons une délicieuse recette !

Canada : 6 spécialités culinaires à découvrir

La tourtière du Lac-Saint-Jean

La tourtière du Lac-Saint-Jean est le plat traditionnel familial par excellence. C’est une tourte fourrée de gros morceaux de viandes (veau, bœuf, porc…) et de pommes de terre que l’on laisse mijoter pendant plusieurs heures pour une cuisson tendre et parfaite. Elle est recouverte d’une pâte qui concentre les saveurs et participe à cette cuisson particulièrement longue. Quelques épices et assaisonnements y sont ajoutés pour rehausser ce plat. Idéal en période hivernale, il se déguste tout au long de l’année et peut se présenter sous différentes versions. 

Canada : 6 spécialités culinaires à découvrir

Le pâté chinois

Souvent comparé à notre traditionnel hachis parmentier, le pâté chinois se distingue par une couche de maïs (aussi appelé « blé d’Inde ») disposée entre le bœuf haché et la purée de pommes de terre. Parfois en crème, cet ajout, qui peut paraître simple, apporte une touche sucrée et une texture supplémentaire qui fait toute la particularité de ce plat. Même si l’origine de son l’appellation reste encore très floue, le pâté chinois est fortement ancré dans la gastronomie canadienne. C’est un plat réconfortant à découvrir absolument !

Canada : 6 spécialités culinaires à découvrir - Le pâté chinois


Les spécialités canadiennes sucrées 

Le sirop d’érable

Le sirop d’érable est sans aucun doute la spécialité la plus emblématique du Canada. Ce produit naturel de grande qualité apporte beaucoup de saveur et ravit les papilles grâce à son goût sucré et fruité. 

Quelle que soit la période de la journée, le sirop d’érable se déguste sous diverses formes : beurre, tire, sauce, bière… Il peut se retrouver dans tous les plats :

  • au petit déjeuner avec les pancakes ;

  • au repas dans un burger ;

  • en dessert sur un pudding.

Vous l’aurez compris, au Canada, on en raffole ! Laissez-vous surprendre par ses différentes utilisations : vous ferez de merveilleuses découvertes culinaires. 

Pancake au sirop d'érable

Les queues de castor

Nous vous rassurons tout de suite : aucun castor n’est utilisé pour la préparation de ce mets ! Les Canadiens ont choisi ce nom, car la forme de cette gourmandise ressemble à la queue de cet animal. Les queues de castor (beaver tails pour la partie anglophone) sont une sorte de beignet ferme et moelleux qui se déguste avec le nappage de son choix : chocolat, sucre, sirop d’érable, caramel, bananes… Autrement dit, ce sont les crêpes françaises ou les gaufres belges du Canada. Idéales pour le goûter !  

Pâtisserie québécoise la Queue de Castor

Les bonbons patates 

Le nom de ces petites douceurs est tout trouvé puisque ce sont des bonbons… à base pomme de terre ! Cela peut sembler original, mais au Canada, c’est plutôt commun. Les bonbons patates comportent peu d’ingrédients : des pommes de terre, du sucre et du beurre. Ces friandises à la composition simple sont très appréciées, notamment par les enfants. Ils se présentent sous la forme de petits gâteaux roulés et se dégustent facilement à la main, pour un moment convivial de pur plaisir ! 

les bonbons patates

Partager ce contenu