Les paysages les plus insolites du Canada à visiter

Publié le : 21/04/2021 09:01:15
Catégories : AMÉRIQUE DU NORD , CULTURE , DESTINATIONS

Par Mathilde - © Photo by Guetty image / Depositphoto / Objectif nord 
 

Avec une superficie de près de 10 millions de km2, le Canada est un vaste territoire offrant une variété de paysages saisissants, en passant par le cercle polaire arctique jusqu’à la frontière avec les États-Unis. Montagnes, lacs, plaines, constructions humaines… autant de lieux impressionnants et uniques en leur genre qu’il faut absolument découvrir. Pour vous aider à préparer votre voyage, nous vous avons concocté une sélection des paysages les plus insolites du Canada à visiter. 

Les paysages les plus insolites du Canada à visiter-

  

Le barrage Daniel-Johnson

Véritable prouesse technique, le barrage Daniel-Johnson est le plus grand barrage à voutes multiples et à contreforts dans le monde. Sa construction a débuté en 1959 sur la rivière Manicouagan dans la province du Québec et s’est achevée dans les années 70. Il présente une architecture unique, à la fois envoutante et impressionnante, avec une hauteur de 214 mètres. Comme toute attraction, vous pouvez visiter cet incroyable site bâti par l’homme et découvrir tous ses secrets. 

Le barrage Daniel-Johnson

Le Spotted Lake

Le Spotted Lake se situe en Colombie britannique. Il est nommé « le lac à trou » en raison des différentes tâches créées par l’évaporation de l’eau en été. Mais ce qui accentue son originalité, c’est la variété des couleurs que prennent ces cercles, dues à la très forte concentration minérale. En fonction de sa composition et des précipitations, les couleurs changent : jaune, marron, vert, bleu et bien d’autres ! Ce phénomène naturel très rare donne lieu à un paysage tout à fait surréaliste.    

Le Spotted Lake closer to the world

Le cratère des Pingualuit

Localisé dans le Nunavik, territoire du Québec, le parc national des Pingualuit protège un cratère d’impact survenu 1,4 million d’années auparavant. Très bien conservée, sa forme parfaitement ronde mesure environ 3,4 km de diamètre et abrite un lac aux eaux limpides. Il est possible de visiter le cratère des Pingualuit en hiver, lorsque celui-ci est totalement recouvert de neige et entouré d’un magnifique paysage blanc.

Le cratère des Pingualuit

Le mont Thor

Situé dans le parc national d'Auyuittuq sur l'île de Baffin et entouré d’une nature sauvage, le mont Thor nous offre un spectacle à couper le souffle. Cette montagne se distingue par sa forme atypique légèrement inclinée, dont l’angle moyen est de 105 degrés. Elle constitue près de 1 250 mètres de rempart et atteint 1 675 mètres d’altitude. Impressionnante, son nom est inspiré du dieu du tonnerre dans la mythologie nordique qui, soit dit en passant, a également été repris pour le nom d’un très célèbre super héros de la franchise Marvel. Pour les plus aguerris, il est possible d’escalader cette paroi rocheuse.  

Le mont Thor-canada-closertotheworld-

Hopewell Rocks

Si vous vous situez non loin de la baie de Fundy, il faut absolument vous rendre au parc provincial Hopewell Rocks, où d’incroyables rochers bordent la mer. Sculptés au gré des marées, ils se dessinent en des formes totalement atypiques et arborent un coin de nature sur en leurs sommets. Ce site peut se visiter de deux façons : lors de la marée basse ou lors de la marée haute. Vous avez ainsi le choix entre un circuit en kayak ou une découverte à pied, selon les horaires de marée.

Hopewell Rocks-canada-closertotheworld

Site canadien des Pingos

Un pingo est une petite montagne de glace recouverte de terre, qui ne se trouve qu’en région polaire. À Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest, huit merveilleux pingos sont ainsi protégés. Ces collines insolites nous offrent un spectacle naturel des plus sublimes, où la toundra verdoyante prospère, bordée par la mer de Beaufort.   

Site canadien des pingos - closer to the world

Les chutes du Niagara

Très connues du grand public, les chutes du Niagara sont un incontournable de votre visite au Canada. Situées à la limite des États-Unis, elles forment une frontière naturelle des plus renversantes, grâce à leur grande beauté et leur débit impressionnant. Victimes de leur succès, elles sont souvent bondées de monde. Il est préférable de bien préparer sa visite avant de s’y rendre.

les chutes du Niagara

Le Canada est un vaste pays plein de ressources. Que ce soit au niveau des paysages, de la culture ou de la gastronomie, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Pour une immersion totale et réussie, découvrez 6 spécialités culinaires canadiennes à tester lors de votre voyage !  

Partager ce contenu