TOP 10 DES MEILLEURS FRUITS EXOTIQUES DU MONDE

Publié le : 14/08/2020 20:43:12
Catégories : Lifestyle

classement-meilleurs-fruits-du-monde

Venus tout droit des îles ou des pays lointains, les fruits exotiques poussent essentiellement sous les climats tropicaux, même si on en trouve quelques-uns en Méditerranée. De la mangue à la papaye en passant par le fruit de la passion, ils ont chacun un goût, un parfum et une saveur originale. Variés, sucrés et acidulés, les fruits exotiques permettent de revisiter un plat traditionnel, d’apporter une touche de soleil à nos menus et de tester des recettes du monde ! C'est parti on découvre le classement des 10 meilleurs fruits exotiques du monde.

10. POMMES MALAKA

Un délicieux fruit en forme de petite poire allongée et recouvert d’une fine peau rouge pourpre. Sa chair est blanche croquante et parfumée, un fruit au goût désaltérant. La pomme malacca renferme une graine brun clair globuleuse d’environ 2 cm. Le fruit mûr, très doux se mange crû. En Asie, on prépare gelée et coulis. Aux antilles française elle est aussi appréciée tel quel et se déguste comme une pomme ! 

pomme-malaka-

9 . MANGOSTEEN

Derrière sa coque épaisse et violacée, le mangoustan cache une chair fondante d'un goût subtil et d'une blancheur nacrée. Originaire d'Indonésie, c'est un fruit exotique très apprécié des gourmets. Fruit rare et délicat, il se consomme volontiers frais, nature, ou en salade de fruits. En cuisine, il sera plus couramment utilisé en jus, mais on peut également l'inclure dans des sirops, en sorbet, en confiture, et être intégré dans des recettes de salades sucrées ou salées.

mangosteen-

8. FRUIT DU DRAGON 

Aussi appelé pitaya, ce fruit à la peau verte et rose et chair blanche pousse sur une liane, la Hylocereus undatus, originaire de la Cordillère des Andes, qui s'agrippe au tronc de grands arbres. Le fruit du dragon se mange exclusivement cru, sa fleur peut être consommée sous forme de thé. Sa chair peut être utilisée pour un jus de fruits, un sorbet ou en salade de fruits accompagnée d’autres fruits exotiques variés.

fruit-du-dragon-

7. CARAMBOLE

Très courant en Chine, en Inde et au Brésil, ce fruit exotique est assez peu présent sur les étals français. La carambole a un gout sucré et légèrement acide. Certains la comparent à un mélange de papaye, d'orange et de pamplemousse, alors que d'autres trouvent qu'elle est comparable à un mélange d'ananas et de citron. Le carambolier est un arbre tropical d'origine Asiatique. Il pousse aussi en Amérique du Sud, en Australie, en Israël et aux Indes où on appelle son fruit “pomme de Goa”.

carambole-

6. PRUNE DE CYTHÈRE

La prune de cythère est une petite prune verte, très ferme avec un gros noyau. Son goût est acidulé. En Martinique, on en fait un jus vert populaire au goût herbacé, un vrai quel délice ! Ce fruit délicieux peut être consommée en tant que fruit, confiture ou encore en jus de fruits.

prune-de-cythère-

5. MAMONCILLOS

Petit cousin du litchi. Le Mamoncillos, appelé "quenette" aux Antilles est un petit fruit de forme ronde et un peu allongée, comme un petit citron vert. Il possède une peau verte, lisse et rigide. Sa pulpe, légèrement astringente, est juteuse, sucrée, acidulée et de couleur jaune orangé. Le noyau, de grande taille, contient une amande comestible une fois grillée. 

fruit-exotique-

4. FRUIT DE LA PASSION 

Le fruit de la passion peut être de couleur jaune, orangée ou brune. Ce fruit exotique renferme une multitude de petites graines noires enrobées d'une pulpe translucide orangée et parfumée. La façon la plus classique de manger le fruit de la passion est de le fendre en deux et déguster sa chair granuleuse à la petite cuillère.

fruit-de-la-passion

3. GAC

Venu d’Asie ce fruit commence à faire timidement son apparition sur nos marchés. La teinte rouge-orangée du fruit gac est dûe à sa forte teneur en beta-carotène et en lycopène. Son goût est proche du cantaloup avec des notes de melon vert et de carotte.

gac-

2. PAPAYE 

Le goût de sa chair s'approche d'un mélange de melon et de pêche. Comment cuisiner et déguster la papaye ? Consommez-la nature, ou tout juste arrosée d'un filet de jus de citron, coupée en deux et débarrassée de ses graines, à la petite cuillère. Il est également parfait pour la préparation de milkshake ou sorbet.

papaye-

1. GOYAVE

De la forme d’une poire ou d’une pomme en fonction de la variété, sa chair est un délice à la fois pour les yeux et pour les papilles. Son goût est sucré mais aussi acidulé et sa saveur s’apparente à celle de la pêche et de la fraise. La consommation de la goyave peut se faire aussi bien crue que cuite.

goyave-

Partager ce contenu