La Célébration de La Fête des Mères à travers le Monde

Publié le : 26/05/2021 10:00:07
Catégories : CULTURE , L'ACTU

Article écrit par Mathilde - © Photo by Depositphoto/Canva/Closer ot the world 

Dans chaque pays, une journée est entièrement dédiée pour célébrer les héroïnes du quotidien et leur rendre hommage : les mamans ! Cadeaux, traditions, dates… Closer to the World vous invite à découvrir la célébration de la Fête des Mères à travers le monde.   

fete des meres

En France

En France, nous célébrons les mamans le dernier dimanche de mai. Dans le cas où ce jour tomberait en même temps que la Pentecôte, nous décalons cet évènement au premier dimanche de juin. Au programme : cadeaux en tout genre, lettre d’amour, fleurs, chocolats et poèmes !  

 

En Espagne 

Les Espagnols célèbrent « el Día de la Madre » le premier dimanche de mai. Pour l’occasion, les mères bénéficient d’un jour de repos et de grande détente. Elles sont invitées au restaurant par leurs enfants et reçoivent des cadeaux, notamment des bouquets de fleurs, et se rende parfois à l’église pour honorer la Vierge Marie.   

 

En Australie

Tout comme en France, les mamans australiennes sont couvertes de présents le jour de leur célébration. « Mothers’Day » a lieu le deuxième dimanche de mai et a été déclenché dans ce pays en 1924, grâce à une certaine Janet Heyden. Elle a eu l’idée d’offrir à des mères sans famille des cadeaux pour leur apporter plus de joie. La tradition est restée depuis !

   

Au Portugal

« Dia das Mães » s’apparente beaucoup à la Fête des Mères espagnole. Les deux sont célébrés le même jour et consistent à gâter et chouchouter les mamans. De même, celles-ci peuvent parfois se rendre à l’église durant cette journée.

 

En Allemagne

Pour leur plus grand bonheur, les mamans ne travaillent pas pendant le « Muttertag ». De plus, les enfants doivent être aux petits soins pour elles, et ce, toute la journée ! Ce jour est célébré le deuxième dimanche de mai depuis 1923.  

 

Au Brésil

La tradition du « Dia das Mães » est très importante au Brésil. De grands repas familiaux sont organisés avec les mères, les grands-mères et les belles-mères afin de leur rendre hommage. Cadeaux, repas, chants… Elles ont le droit au grand jeu !

 

En Angleterre

« Mothers’Day » ou « Mothering Sunday » est célébré par les Anglais le quatrième dimanche de Carême en mars. Durant cette journée, les enfants offrent beaucoup de présents à leur maman, dont des cartes d’amour fait maison, des dessins, des fleurs et bien d’autres choses ! Toute la famille à également le droit à une petite dégustation de sucreries.     

 

Aux États-Unis

Le « Mothers’ Day » américain a lieu le deuxième dimanche de mai. Ce jour-là, les mamans sont traitées comme de véritables reines ! On leur apporte le petit déjeuner au lit, on leur offre tout un tas de cadeaux, dont les traditionnelles cartes de vœux. Dans ce pays chrétien très croyant, certaines familles vont également à l’église pour célébrer cette journée.    

 

Au Japon

Au Japon, on célèbre la Fête des Mères en famille et le deuxième dimanche de mai, comme la grande majorité des pays dans le monde. Pour l’occasion, les enfants offrent des présents, notamment des œillets rouges, fleurs symbolisant la pureté et la douceur. Des spécialités japonaises sont également cuisinées pour ce jour spécial, comme le tamagoyaki ou le chawanmushi.

 

Au Mexique

Célébré tous les 10 mai depuis 1922, « el Día de la Madre » est la fête la plus importante après Noël pour les Mexicains. Ce mois a été choisi, car il est considéré comme étant celui de la Vierge Marie. Cette fête est tellement importante que le 10 mai 1949, le Monument de la Mère (Monumento a la Madre) a été inauguré pour rendre hommage et commémorer toutes les mamans du Mexique.

 

 

En résumé, la Fête des Mères est principalement célébrée dans le monde à une date non fixe :

  • le deuxième dimanche de mai ;

  • le quatrième jour de Carême ;

  • le premier dimanche de mai ;

  • etc.

Les autres pays ont chacun fixé une date, selon leur histoire et leur tradition. Quant aux célébrations, elles se ressemblent toutes plus ou moins, mais apportent chacune leur petite touche culturelle. L’objectif reste le même : remercier les mères et leur offrir une journée mémorable !  

 

Tout comme la Fête des Mères, certains jours se célèbrent différemment d’un pays à l’autre. Nous vous invitons à découvrir comment se déroule la célébration des fêtes de Pâques en Europe.

Partager ce contenu