LE TOP 10 DES MEILLEURS PLATS DU MONDE

Publié le : 03/08/2020 21:20:19
Catégories : L'ACTU

  • On vous dévoile notre classement des meilleurs plats à travers le monde. Partout ou ils passent, ces plats aux saveurs si délicates  font à chaque fois l'unanimité. La gastronomie est le fil conducteur idéal pour découvrir un pays en étant guidé par ses papilles. Rien de mieux que les traditions culinaires et la cuisine pour comprendre la culture d’un pays.

10 - ESPAGNE, La Paella

Un plat traditionnel de la région de Valence en Espagne. La paella est devenu un plat emblématique et très populaire à Valence. Ce délicieux plat a réussi à faire l'unanimité partout à travers le monde, et déclinée en de nombreuses variantes selon les régions.

classement-paella-closer-to-the-world

9 - MEXIQUE, Quesadilla 

La quesadilla est un en-cas que l'on retrouve dans la cuisine Tex-mex et au Mexique. Elle est préparée avec des tortillas que l'on va parsemer de fromage et parfois agrémentée d'autres ingrédients selon les goûts.

classement-quesadilla-closer-to-the-world

8 - AFRIQUE, La soupe ogbono

La soupe ogbono est un plat de la cuisine nigériane, et plus précisément issue de la cuisine traditionnelle des groupes igbo, dans le Sud-Est du pays. De nombreux ingrédients entrent dans la composition de cette délicieuse soupe comme l’huile de palme, de la viande (bœuf, chèvre, poulet, viande de brousse), des crevettes ou écrevisses séchées et pilées, différents légumes-feuilles. La soupe est généralement consommée avec du riz, du foufou de manioc ou encore de l’igname.

classement-soupe-ogbono-closer-to-the-world

7 - CHINE, Le canard laqué

Ce plat est un des symboles de la chine et de la cuisine chinoise. On reconnaît se plat à la peau luisante et croustillante du canard laqué après avoir été rôti pendant plusieurs heures. Pour la petite histoire Le canard laqué était préparé à la cour impériale de la Cité interdite de la dynastie Ming, qui règne sur la Chine entre 1368 et 1644. Le canard était à cette époque rôti dans un four à bois fermé. Étant devenu le plat favori de l’empereur Qianlong et de l'impératrice Cixi, il est très en vogue sous la dynastie Qing (dernière dynastie impériale à régner sur la Chine, de 1644 à 1912).

classement-canard-laqué-closer-to-the-world

6 - INDE, Le Tikka Masala

Le tikka masala est un plat composé de morceaux de poulets cuits ( le poulet tikka) cuisinés dans une sauce de différentes épices. C'est un plat très populaire en Occident, où on considère généralement qu'il relève de la cuisine indienne. C’est un homme politique anglais, Robin Cook, qui d’ailleurs l'a une fois qualifié de « véritable plat national du Royaume-Uni ».

classement-tika-masala-closer-to-the-world

5 - MAGHREB, Le couscous

Il est avec le tajine, un des plats emblématiques de la cuisine traditionnelle du Maghreb et, plus largement, des cuisines juives d'Afrique du Nord et de la cuisine africaine, cuisiné selon de multiples déclinaisons régionales et culturelles locales. Le couscous est à ce jour le troisième plat salé préféré des Français.

classement-couscous-closer-to-the-world

4 - ALLEMAGNE, Le Burger

Le hamburger est un sandwich d'origine allemande, il est composé de deux pains de forme ronde généralement garnis de steak haché de bœuf et de crudités, tomates, salade, oignon, cornichon et de sauce. Ce plat est célèbre dans le monde entier et est depuis les années 1950 un des emblèmes de la culture et de la cuisine américaine, ainsi que de la restauration rapide.

classement-burger-closer-to-the-world

3 - ITALIE, La Pizza

La pizza est une recette traditionnelle de la cuisine italienne, et plus précisément originaire de Naples en Italie.  Elle est composée à la base de galette de pâte à pain, garnie de divers mélanges d’ingrédients dont la sauce tomate, charcuterie, légumes, fromage, olives… et cuite au four. Un plat emblématique de la culture italienne et de la restauration rapide à travers le monde.

classement-pizza-closer-to-the-world

2 - THAÏLANDE, La soupe Tom Yam

Originaire du Laos et de la Thaïlande, ce plat est une soupe épicée et acidulée très populaire en Asie. Son nom provient de “Tom” qui signifie soupe, et “yam”  qui désigne une salade thaïe épicée et aigre. Les ingrédients de base du bouillon sont la citronnelle, les feuilles de combava, l'ail, le jus de citron, la sauce de poisson et des piments écrasés, à cela s'ajoutent souvent de la viande, de la volaille ou des crevettes.

classement-soupe-tom-yam-closer-to-the-world

1 -JAPON, Les Sushis

Le sushi est un plat traditionnel japonais, il se compose de riz vinaigré (le shari) combiné avec un autre ingrédient appelé neta qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer. Cette forme d'art culinaire est un des emblèmes de la cuisine japonaise dans le monde. Les types de sushis les plus répandus sont les nigirizushi, constitués d'une boule de shari formée à la main recouverte d'une tranche de poisson cru, les makizushi qui sont des rouleaux d’algue nori renfermant du shari et d'autres ingrédients. Il ne faut pas confondre les sushis avec les sashimis, un plat japonais constitué de tranches de poisson cru.

classement-sushi-closer-to-the-world

Sentir, déguster, goûter, découvrir de nouvelles saveurs, d'autres traditions,
la gastronomie est un voyage en soi !

Partager ce contenu