6 lieux à découvrir au Liban

Publié le : 02/06/2021 10:00:13
Catégories : ASIE , CULTURE , DESTINATIONS

Article écrit par Mathilde - © Photo by Depositphoto/Canva/Closer ot the world 

Avec une superficie de moins de 11 000 km2, le Liban est un petit pays du Proche-Orient. Bordé par la mer Méditerranée, il partage sa frontière terrestre avec la Syrie et Israël. Malgré sa taille, c’est un pays marqué par l’histoire et la guerre, riche de culture et offrant des sites remarquables. Closer to the World vous embarque dans 6 lieux à découvrir au Liban.

Beyrouth, la capitale

Que serait un véritable voyage sans découvrir la capitale du pays ? Et comme toute capitale, Beyrouth propose de nombreuses activités touristiques pour découvrir son histoire. Le Musée national de Beyrouth et le Musée Sursock sont, par exemple, des incontournables. Vous trouverez beaucoup d’autres fondations très intéressantes comme la Mosquée Mohammad Al Amine, mais aussi des quartiers charmants et authentiques. Beyrouth est cependant une ville très bruyante et tumultueuse, où se mêlent tradition et modernité.  

 BeyrouthMosquée Mohammad Al Amine, Beyrouth, Liban

Le site archéologique de Tyr

Dans le sud du Liban, vous trouverez la ville de Tyr, un lieu agréable où se côtoient plages et sites archéologiques. Tyr a en effet été importante dans l’Antiquité, notamment grâce à sa fonction de port, où des marins du monde entier ont voyagé. C’est l’une des villes les plus anciennes du pays. Plusieurs sites constituent ce grand complexe : des murailles, une arène, un château, des thermes, une nécropole, un arc ou encore un aqueduc. Ce lieu est idéal pour les passionnés d’histoire et d’archéologie !

 Tyr Tyr, Liban

La grotte de Jeita

Située au nord de Beyrouth, la grotte de Jeita offre un spectacle saisissant : de magnifiques sculptures naturelles aux couleurs et formes insolites, formées par les eaux au fil du temps. Découverte il y a seulement deux siècles, elle fait partie d’un ensemble de grottes karstiques, mais pour des raisons de sécurité, elle seule est accessible au public. Il est possible d’y accéder par un téléphérique. Grâce à sa grande beauté et sa taille impressionnante (600 mètres de parcours en canot), la grotte de Jeita a fini finaliste pour le concours des sept merveilles du monde.

 grotte de JeitaMontagnes près de la grotte de jeita, Liban 

La vallée de Nahr Ibrahim

Si vous êtes un féru de nature, le fleuve de Nahr Ibrahim est fait pour vous. Aussi connu sous le nom d’Adonis ou d’Abraham, il prend sa source de la grotte d’Afqa, localisé au Mont-Liban et s’écoule sur 30 kilomètres de longueur. Tout au long de cette promenade, la vallée vous propose une variété de paysages : faunes, flores, cascades… Une véritable escapade naturelle ! Vous pouvez visiter ce site en randonnée et admirer la rivière au plus près de son lit, ou d’un des points de vue élevés de la vallée de Nahr Ibrahim, pour une vue imprenable !

vallée de Nahr IbrahimVallée de Nahr Ibrahim, Liban

La cité antique de Baalbek 

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité antique de Baalbek abrite les vestiges d’un héritage gréco-romain. Elle se situe dans la plaine de la Bekaa, au nord-est du pays.

Ainsi, le Liban a hérité de trois immenses temples, plus ou moins conservés :

  • le temple de Bacchus ;

  • le temple de Jupiter ;

  • le temple de Vénus.

Il est possible de visiter ce site archéologique lors de visites guidées, afin de revivre et retracer toute l’histoire de cette cité antique.

cité antique de BaalbekCité antique de Baalbek, Liban

Tripoli

Tripoli est la deuxième ville la plus importante du Liban après Beyrouth (à ne pas confondre avec la capitale de la Libye). Pourtant, elle est bien différente de cette dernière. C’est une ville authentique et typiquement orientale, encore épargnée par la modernité. Entre ses mosquées, ses vieux palais et ses petites ruelles, Tripoli est une ville dépaysante au charme ancien. Là-bas, vous y trouverez un véritable souk, où se vendent de merveilleuses pâtisseries, des milliers d’épices et des produits de qualité. Lors de votre voyage, il faut absolument visiter la Grande Mosquée Al Mansouri, un impressionnant édifice religieux.

TripoliTripoli

Le Liban n’est pas seulement riche d’histoire. La gastronomie fait aussi partie intégrante de sa culture. Mets raffinés, plats gourmands, mezzés… Nous vous proposons de découvrir 14 spécialités incontournables du Liban qui raviront vos papilles !

Partager ce contenu