14 spécialités incontournables du Liban

Publié le : 19/05/2021 10:00:20
Catégories : ASIE , CULTURE , DESTINATIONS

Article écrit par Mathilde - © Photo by Depositphoto/Closer ot the world 

Le Liban est reconnu pour sa gastronomie riche et gourmande. Entre plats salés, entrées en tout genre et desserts, le pays du cèdre nous offre une cuisine fine et variée qui stimulera vos papilles. Closer to the World vous emmène au Proche-Orient pour vous faire découvrir 14 spécialités incontournables du Liban.

 14 spécialités incontournables du Liban

Les mezzés

Taboulé libanais

Plat emblématique du Liban, ce taboulé est bien différent du nôtre. C’est une salade principalement composée de boulgour, de tomates, de menthe et d’oignons. Elle est assaisonnée d’huile d’olive, de persil et de jus de citron, lui procurant une pointe d’acidité et de fraîcheur très agréable.    

 taboulé libanaisTaboulé Libanais

Houmous

Le houmous est sans doute l’un des mezzés les plus connus. Et pour cause, cette purée de pois chiches est très gouteuse et sa texture onctueuse. Préparé à base de tahin (crème de sésame), d’huile d’olive et de jus de citron, ce mélange frais met en appétit !  

 

Moutabal

Le moutabal est un caviar d’aubergines grillées, dont seule la chair du légume est gardée. Elle est ensuite mixée avec de l’ail, du tahin et de la menthe, puis assaisonnée. Léger et délicat, ce mezzé est parfait pour commencer le repas !       

 MoutabalMoutabal

Labné

Que serait une mise en bouche sans un bon fromage frais ? Les Libanais vous proposent le labné, un formage à base de yaourt au lait de chèvre, de brebis ou de vache. Frais et gourmand, il peut même être dégusté au petit-déjeuner.

LabnéLabné

Kebbé

Le kebbé est une petite boulette de viande épicée et croustillante. Il est fourré d’oignons, de boulgour, de pignons et de bœuf finement haché. Plus généreux que les autres mezzés, on le consomme aussi en plat.   

La viande 

Kefta

Plat typique de la cuisine libanaise, la kefta est une boulette de bœuf haché agrémentée d’épices : cumin, cannelle, piment et poivres. On y ajoute de la menthe pour apporter une pointe de fraîcheur. Elle se déguste avec toutes sortes d’accompagnements, parfois sous forme de brochettes ou en tajine.

 

Moghrabieh

Ragoût traditionnel libanais, la moghrabieh est aussi appelée « couscous libanais ». C’est un plat épicé à base de poulet, parfois d’agneau, de pois chiches et de moghrabieh, une semoule très épaisse qui ressemble beaucoup à ces derniers. Savoureuse et réconfortante, vous allez adorer ce mets !

 

Chich taouk

Le chich taouk est la brochette de poulet par excellence ! Il est fait à base de viande marinée dans un mélange d’épices et de citron. Très parfumé, on le retrouve aussi dans les sandwichs ou dans un pain pita.

 

Chawarma

Le chawarma est le kebab traditionnel des Libanais. Il s’agit d’un pain pita garni de différentes viandes : poulet, agneau ou bœuf. Il est relevé d’épices et d’herbes pour rehausser le tout. C’est un plat délicieux et gourmand à découvrir de toute urgence !  

ChawarmaChawarma

Autres spécialités incontournables du Liban

Falafel

Spécialité phare du pays du cèdre, le falafel est une boulette aux pois chiches et aux fèves broyées. Il est agrémenté d’épices et frit dans l’huile, pour un résultat croustillant. Cette préparation est très appréciée dans le monde entier.   

FalafelFalafel

Fattouche

La fattouche est une salade libanaise rafraîchissante et pleine de goût. Elle se compose de tomates, concombres, radis, menthe et salade, mais il est possible d’y ajouter d’autres ingrédients selon les goûts et les envies. Elle se déguste en mezzé ou en plat.

 

Knafeh

Le knafeh ou cheesecake libanais est une pâtisserie à base de formage, de cheveux d’anges, de semoule et de pistaches concassées. Même si le mélange de ces ingrédients semble étrange, le résultat est plus que savoureux ! On y ajoute parfois de la fleur d’oranger, qui apporte un côté régressif très réconfortant.  

knafehknafeh

Mouhalabieh

Le mouhalabieh est un flan aux saveurs sucrées salées. Facile à réaliser, il se compose de maïzena, de sucre, de lait et est parfumé à la fleur d’oranger. Doux et léger, ce dessert sera parfait après un repas copieux.  

 

Baklawa libanais

Même s’il est répandu au Moyen-Orient et dans les pays du Maghreb, la baklawa a aussi une place de choix au Liban. Cette pâtisserie à base de pâte filo, de sucre, de cannelle et de fleur d’oranger réveillera vos papilles avec douceur !

Baklawa libanaisBaklawa libanais

Vous souhaitez en savoir plus sur le Liban ? Closer to the Wolrd vous fait voyager au pays du cèdre pour découvrir les coutumes et traditions du mariage libanais.

Partager ce contenu