Aucun produit
Publié le : 07/04/2021 10:00:19
Catégories : CULTURE , DESTINATIONS , EUROPE
L’Espagne est un pays à la culture riche, mêlée de nombreuses influences. Son territoire et son passé sont empreints de couleurs locales qui permettent de comprendre la survivance de ses traditions. Mettez vos connaissances à l’épreuve et découvrez les 4 choses que vous ne savez pas sur l’Espagne, l’occasion de lancer la discussion lors de votre prochain dîner !
La ville de Olvera
L’Espagne fait partie du club très restreint des pays du monde à ne pas avoir de paroles chantées sur son hymne national. La “Marcha Real” est en effet l’un des hymnes les plus anciens encore utilisés de nos jours, mais qui demeure sans paroles. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé de lui en attribuer depuis la composition de sa mélodie au XIIIe siècle ! Plusieurs tentatives ont été amorcées, notamment en 2007 : le comité olympique s’est tourné vers sa population afin qu’ils leur soumettent des propositions. Toutes rejetées, elles n’ont jamais réussi à mettre les Espagnols d’accord. Le sujet, d'apparence légère, est symptomatique du conflit des différentes régions de l’Espagne ; ce sont en effet les communautés catalanes, valenciennes, galiciennes ou encore basques qui s’opposent à ce que des paroles exclusivement chantées en castillan représentent l’hymne national.
Ce que les visiteurs apprécient le plus en Espagne, c’est cette sensation de lâcher-prise, cette invitation au farniente. Les journées commencent au milieu de la matinée, les dîners débutent à 21h et s’éternisent jusque tard dans la nuit, bref on lâche sa montre ! Ces horaires décontractés font le charme de la destination et sont érigés en véritable mode de vie dit “à l’espagnol”, mais saviez-vous qu’elles étaient en réalité la résultante d’une initiative éminemment politique ? En effet, c’est le général Franco qui, au lendemain de la dévastatrice guerre civile de 1936-1949, ordonna l’alignement du fuseau horaire de l’Espagne à celui de l’Europe centrale, pour souligner sa solidarité avec le régime hitlérien malgré un absurde éloignement géographique. Les Espagnols, en signe de contestation, ont continué à prendre leurs repas au même moment, ce qui les a reportés à 13 h au lieu de 12 h, et de 21 h au lieu de 20 h. Le pays est resté sur ce même fuseau horaire depuis la fin de la guerre, et aujourd’hui le débat fait rage : les journées de travail sont longues, et ont des effets néfastes sur la santé et la productivité des Espagnols, et donc sur l’économie.
La commune d’Alcoutim en Algarve au Portugal et celle de Sanlúcar de Guadiana en Andalousie en Espagne, sont reliées d’une façon tout à fait surprenante. En effet, il est possible d’emprunter depuis l’Espagne une tyrolienne de 720 mètres de long, afin de traverser la frontière et se retrouver au Portugal en quelques secondes seulement ! La Zipline Limite Zero, réalise la prouesse d’acheminer les curieux en 60 secondes et à plus de 70 km/h vers le Portugal. Ce projet peu banal est le fruit de l’imagination d’un entrepreneur britannique, David Jarman, qui souhaitait offrir un mode de transport original et insolite pour passer la frontière des deux pays. Il s’agit de la première tyrolienne transfrontalière au monde, qui permet en plus d’arriver très rapidement au Portugal, de gagner une heure en raison du décalage horaire des deux pays !
Les pays du pourtour méditerranéen sont les plus grands producteurs de l’or vert, et assurent jusqu’à 75 % de la production mondiale. L’Espagne se trouve en tête du classement : avec une production andalouse dépassant les 1,5 million de tonnes chaque année, l’Espagne produit 41 % de l’huile d’olive mondiale avec plus de 260 variétés d’olives cultivées, et 70 % de l'huile d'olive consommée en France vient d'Espagne. C’est surtout en Andalousie, mais également en Aragon, en Catalogne et en Navarre que la culture de l’olive se déploie. Souvent dévalorisée, l’huile d’olive espagnole peut pourtant se vanter de bénéficier de 32 appellations d’origine protégée, preuve de la grande qualité de sa production d’huiles d’olive.
L’Espagne ne cessera donc jamais de nous surprendre ! Avec ces anecdotes insolites qui en disent long sur ce qu’est le pays aujourd’hui, vous ne manquerez pas de surprendre votre entourage. D’ailleurs, saviez-vous que l’Espagne avait également une longue histoire dans la confection d’objets en céramique ? Pour continuer à vous initier aux traditions de ce pays, partez à la découverte d’un art millénaire !