7 manières d'utiliser le paprika

Publié le : 10/03/2021 10:00:56
Catégories : CULTURE , DESTINATIONS , EUROPE

par Gaëlle - © Photo by Istockphoto/Guetty image

Besoin d’inspiration pour ensoleiller vos préparations ? Le paprika est l’épice idéale pour voyager dans son assiette ! Originaire d’Amérique du Sud, le paprika est fabriqué à partir de piments ou poivrons déshydratés puis moulus, et apprécié pour son goût profond et suave. En plus de s'accommoder avec tout, il apporte de la chaleur et une couleur irrésistible à toutes les préparations. Pour dompter l’épice star de la cuisine espagnole, suivez les 7 manières d’utiliser le paprika dans sa cuisine !

7-manières-d'utiliser-le-paprika

À saupoudrer à volonté

Le paprika se décline dans des versions plus ou moins prononcées en goût et en intensité, selon la variété de poivrons et piments utilisés. Douce, forte ou fumée, cette épice antioxydante et riche en capsaïcine permet de lutter contre les petits maux de l’hiver, et favorise la bonne circulation du sang. Il n’y a donc aucune raison de se priver ! En plus de se marier avec la totalité des épices et aromates, le paprika se suffit à lui-même simplement saupoudré sur un houmous ou un guacamole, sur des tapas ou encore avec de la charcuterie.

7-manières-d'utiliser-le-paprika

Apporter du pep’s aux marinades

Le paprika est devenu l’épice star dans l’élaboration de marinades pour les viandes grillées au barbecue. Les marinades permettent de garder une viande très tendre et moelleuse malgré la cuisson vive du barbecue qui a tendance à assécher, tout en donnant beaucoup de goût et de caractère aux préparations. Il apporte à la fois une saveur riche et profonde et une belle couleur pour les grillades de l’été. Le paprika fumé se marie à merveille avec toutes les viandes blanches comme le poulet et la dinde, l’agneau, mais aussi dans les saucisses et les merguez. Avec du citron et de l’huile d’olive, on obtient en un tour de main une délicieuse marinade qui sent bon le retour des beaux jours.

7-manières-d'utiliser-le-paprika

Donner du relief aux soupes

Originaire d’Amérique du Sud et popularisé en Europe par les navigateurs au XVIIe siècle, c’est en Espagne et surtout en Hongrie que le paprika a connu un grand succès. Il entre dans la composition du plat emblématique hongrois, le goulasch, une soupe riche et très réconfortante. Ce plat paysan composé de viande de bœuf, de légumes et d’aromates avec sa couleur rouge vif caractéristique est rapidement entré dans la cuisine bourgeoise. Le paprika se combine aux potages, aux soupes de légumes et au bortsch russe, pour y apporter du peps et de la profondeur. Il donne également une belle couleur et du goût aux bouillons et sauces à base de tomates.

7-manières-d'utiliser-le-paprika-

Colorer des légumes rôtis

Le paprika est un incontournable des cuisines du soleil qui fait voyager instantanément en Espagne ou au Mexique. Il rehausse simplement un plat de légumes rôtis saupoudré avec un filet d’huile d’olive, et s’accorde particulièrement avec des tranches de potiron ou des pommes de terre au four, une poêlée de courgettes, ou avec du poivron. Pour moderniser ses accompagnements et rendre plus sexy les légumes anciens comme le navet, le panais ou le topinambour, le paprika est l’épice parfaite.

7-manières-d'utiliser-le-paprika

Dynamiser les ragoûts

La précieuse épice rouge vif s’invite dans toutes les cuisines du monde avec son goût relevé légèrement sucré. Sa grande palette de saveurs et d’intensité rehausse les ragoûts et autres préparations mijotées aux quatre coins du monde : le paprika colore la paella, le plat le plus convivial de l’Espagne, le chili con carne du Mexique, les tajines du Maroc ou de la Tunisie, et même les currys indiens !

7-manières-d'utiliser-le-paprika

Pimper des fromages frais et secs

Saviez-vous que le paprika faisait des merveilles avec le fromage ? Doux ou fumé, l’association du paprika et des fromages est un régal. Il s’accommode particulièrement avec des fromages de brebis ou de chèvre, secs ou frais, ou même des fromages à pâte dure comme le comté. Il est également possible de l’incorporer dans des préparations à base de yaourt, dans un mélange de fromage frais avec du concombre, des rillettes de thon ou de sardine et autres dips pour colorer l’apéro.

7-manières-d'utiliser-le-paprika

Booster les poissons grillés

Les amateurs de fruits de mer et de poissons ont trouvé leur meilleur allié avec le paprika. Les crevettes sautées et les calamars deviennent irrésistibles sautées avec de l’ail, un peu d’huile d’olive et du paprika. Les poissons plutôt goûteux et à chair ferme comme le thon et le rouget se marinent 24 h avec du paprika, puis se dégustent cuits en aller-retour à la poêle. Voilà un plat festif, simple, équilibré et coloré en quelques minutes seulement !

 

Et si vous vous lanciez dans la préparation d’une délicieuse soupe Salmorejo, ou encore d’irrésistibles empanadas au bœuf ? Ces recettes se marient à la perfection avec le goût suave du paprika !

Partager ce contenu