Aucun produit
Publié le : 09/12/2018 21:18:19
Catégories : CULTURE , DESTINATIONS , L'ACTU , LES ANTILLES
Originaire des Antilles, le Chef Jérôme Bertin incarne une nouvelle génération de cuisiniers caribéens, à la croisée des traditions créoles et de la gastronomie contemporaine. Très tôt attiré par les fourneaux, c’est avec passion qu’il a suivi un parcours culinaire exigeant, se formant en France dans les cuisines de grandes maisons. Aujourd’hui revenu sur ses terres natales, il y puise son inspiration pour valoriser les produits locaux et revisiter les classiques de la cuisine antillaise.
À travers ce portrait en questions-réponses, découvrons un chef authentique et prometteur, dont la cuisine à la fois sensible et audacieuse séduit les palais les plus curieux.
“Authentique et novateur.”
Ma cuisine puise dans mes racines tout en cherchant à surprendre. J’aime respecter les traditions tout en les réinterprétant avec des touches modernes.
“Du sucre de canne, du riz et des spéculoos.”
Le sucre de canne, c’est cette signature sucrée et chaleureuse typique des Antilles. Le riz est un incontournable de mes plats, et les spéculoos… une touche personnelle ! Je les utilise dans certaines créations pâtissières, c’est un secret bien gardé.
“Le colombo de poulet.”
C’est un plat profondément familial. Il évoque les réunions autour de la table, les moments partagés avec ceux que j’aime. Un véritable plat de cœur.
“Le Tiep bou dien.”
J’ai découvert ce plat sénégalais grâce à un ami d’enfance. J’ai passé de nombreux moments dans sa famille, à savourer ce plat généreux et coloré. Il m’a profondément marqué, autant humainement que gustativement.
“Graines de cumin, anis étoilé, clous de girofle.”
Une cuisine créole digne de ce nom est riche en parfums. Ces trois épices apportent profondeur, chaleur et complexité. Elles sont la base de nombreuses préparations de la gastronomie antillaise.
“La cuisine sri-lankaise.”
Je suis fasciné par ses contrastes : douceur, richesse des épices, équilibre des saveurs. C’est une cuisine aussi colorée que subtile.
“Le piment végétarien.”
C’est un ingrédient que j’adore travailler. Il a une saveur douce et parfumée, sans être piquant. Il s’adapte très bien à différentes cuisines du monde, et ajoute une belle personnalité à un plat.
Avec son regard jeune et passionné, Jérôme Bertin est sans conteste une figure montante de la scène culinaire antillaise. Il incarne cette nouvelle vague de chefs qui célèbrent leurs origines tout en s’ouvrant à l’ailleurs. À travers une cuisine généreuse, sensible et épicée, il invite chacun à redécouvrir la richesse des Antilles… dans toute sa modernité.