Pâtisserie | 14 Idées de Desserts Orientaux

Publié le : 23/06/2021 10:00:06
Catégories : AFRIQUE , ASIE , CULTURE , DESSERTS , DESTINATIONS , L'ACTU , RECETTES

Article écrit par Mathilde - © Photo by Closer to The World / Pixabay/ Depositphoto

 

À la recherche de délicieuses pâtisseries venues d’ailleurs pour combler vos convives ? Du Maghreb en passant par le Moyen-Orient, Closer to The Wolrd vous emmène à la découverte de 14 idées de desserts orientaux.

pâtisserie orientale

Layali lubnan

Layali Lubnan signifie littéralement « les nuits du Liban ». Cette crème libanaise au nom poétique se compose principalement de semoule et de lait. Pour la finition, on la garnit généralement de pistaches et d’amandes grillées, puis on l’arrose d’eau de rose ou de fleur d’oranger. C’est un dessert frais et doux. 

Layali lubnan

Baklava 

Très répandu aux Maghreb et au Moyen-Orient, le baklava est la pâtisserie orientale par excellence. Pour réaliser ce petit gâteau, vous aurez besoin de feuilles filo, de beurre et de sucre. En ce qui concerne la garniture, laissez parler vos envies : pistaches, amandes, fruits secs… Il se décline à l’infini !    

Baklava

Idées de desserts orientaux : les cornes de gazelle

Aussi appelées kaab ghzal, les cornes de gazelles sont des spécialités maghrébines très appréciées en occident. Ces douceurs se confectionnent à partir de sucre, d’amande, de fleur d’oranger et de beurre. Une pointe de cannelle et un zeste de citron viendront rehausser le tout !   Cornes de gazelle

Zlabia

Originaire du Maghreb, la zlabia ou jalebi est une confiserie qui se cuisine énormément pendant le mois de Ramadan. Afin de pouvoir en déguster, il vous faudra réaliser une pâte à base de farine et de levure. Après repos, plongez-la dans de l’huile. Égouttez-la puis arrosez-la de sirop ou de miel.    

zablia

Knafeh

Spécialité incontournable du Proche-Orient, la knafeh est un dessert à base de fromage, de cheveux d’ange (kadaïf), de beurre et de sucre. Il est possible d’agrémenter cet entremets savoureux avec de la fleur d’oranger, de l’eau de rose et des pistaches. Fraicheur et gourmandise assurées ! 

Knafeh

Ghribia

La ghribia est un sablé assez facile à préparer. Selon les régions, la recette diffère : on peut y ajouter des pistaches, des cacahuètes, des amandes ou encore des noix. Généralement, on le parfume avec du citron, de l’orange ou de la cannelle. Ce délicieux biscuit sec est parfait pour accompagner votre thé à la menthe ou votre café !   

Ghribia

Ghoribas, variante de la ghribia

Croustillantes et moelleuses à l’intérieur, les ghoribas sont de succulents petits gâteaux parfumés au citron et à l’amande. Ils nous offrent une préparation ludique, avec un façonnage de la pâte à la main, suivi d’un enrobage au sucre glace. Des petites craquelures doivent apparaître après la cuisson ! 

Ghoribas

Namoura

Grand classique de la gastronomie libanaise, le namoura est un gâteau de semoule parfumé à la fleur d’oranger. Traditionnellement, on le découpe en forme de petits losanges et on appose une amande ou une pistache sur chaque part. Moelleux et goûteux, il ravira vos papilles !    

Namoura

Baghrir

Que diriez-vous de troquer vos traditionnelles crêpes de la Chandeleur avec des baghrirs ? Faite à base de semoule ou de farine, ils sont aussi bien consommables en plats qu’en desserts. Si vous les réalisez vous-même et qu’il y a des milliers de trous, félicitations ! Cela signifie que vous avez réussi votre recette.  

Baghrir

Briouat

Même si les briouats se consomment souvent en plat salé, ils sont également délicieux en tant que dessert. Enrobés de miel, parfumés à la cannelle, arrosés de fleur d’oranger… Ces bricks croustillants et sucrés en forme de triangle sauront vous transporter vers de nouveaux horizons ! 

Briouat

Maamoul

Les maamouls sont des pâtisseries sablées aux saveurs fruitées. Ils sont fourrés aux dattes, aux pistaches et aux noix, pour un mélange succulent. En plus d’être bons, ils sont beaux : traditionnellement, on les moule de manière à leur dessiner des motifs élégants et graphiques.  

Maamoul

Makrout 

Reconnaissables par leur forme en losange, les makrouts sont des pâtisseries croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Composée majoritairement de pâte de dattes, de semoule et de beurre, cette mignardise orientale met du baume au cœur. À absolument partager !  

Makrout

Atayef 

L’atayef est un entremets aux allures de cornet de glace. Il s’agit en fait d’une crêpe roulée et garnie d’une crème de lait, de pistaches ou de noix. Appétissant et gourmand, c’est un excellent gâteau qui sera parfait en fin de repas ou au goûter. À découvrir au plus vite !  

Atayef

Sbaa el aroussa 

Aussi connu sous le nom de « doigt de la mariée », le sbaa el aroussa est un beignet originaire d’Algérie. On le parfume avec de la fleur d’oranger, du miel ou du sucre glace, selon les envies. Réconfortante, cette douceur séduira vos convives à coups sûrs !  

Sbaa el aroussa

 

Après avoir fait le tour de ces 14 idées de desserts orientaux, que diriez-vous de découvrir 5 épices incontournables de la cuisine libanaise pour sublimer vos plats ?

Partager ce contenu