5 Épices Incontournables de la Cuisine Libanaise

Publié le : 09/06/2021 10:07:59
Catégories : ASIE , CULTURE , DESTINATIONS

Article écrit par Mathilde - © Photo by Depositphoto

Situé sur les côtes orientales méditerranéennes, le Liban est un pays du Proche-Orient offrant une gastronomie riche et variée. Répandue et connue dans le monde entier, elle est surtout appréciée pour ses assaisonnements pleins de goût et de saveur. Closer to the World vous présente 5 épices incontournables de la cuisine libanaise, parfaites pour rehausser tous vos plats !  

Les 5 épices connus de la cuisine libanaise

Le zaatar, mélange d’épices libanais par excellence 

Mélange d’épices emblématique du Moyen-Orient, le zaatar est très prisé par les Libanais. Il se compose généralement de thym, de sésame blanc et de sumac. Il n’existe pas de recette type pour ce mélange, alors il est possible de retrouver de la marjolaine, de l’origan ou encore de l’anis dans certaines compositions.  

Légèrement salé et vinaigré, le zaatar est souvent associé à l’huile d’olive. On l’utilise aussi bien pour faire les marinades qu’en simple condiment. Supportant la cuisson, il est idéal pour relever les plats de viandes et de poissons. Cru, il convient parfaitement à l’assaisonnement des légumes. Saveur surprenante garantie ! 

le zaatar

La coriandre 

Connue sous le nom de persil de Chine, car diffusée en Asie, ce n’est pas sans hasard que la coriandre soit aussi appelée persil arabe. Cette plante aromatique est en effet originaire du sud du Proche-Orient. Afin de l’utiliser en cuisine, ses graines ou ses feuilles sont récoltées et deviennent ainsi une épice incontournable de la gastronomie libanaise.

Qu’elle soit moulue ou entière, on retrouve la coriandre dans une grande variété de plats : falafels, boulettes de viande, salades… Cette épice assez puissante parfume les mets et apporte un pep’s très intéressant ainsi qu’une touche de fraîcheur.

La coriandre

Le sumac 

Utilisé depuis l’Antiquité, le sumac est resté très présent au Moyen et Proche-Orient. De couleur rouge brique, cette épice est obtenue à partir des baies séchées du Rhus Coriara, un arbuste méditerranéen qui affectionne tout particulièrement le soleil. Les baies sont ensuite broyées ou concassées pour être transformées en poudre. 

La poudre de sumac est un peu humide et possède un goût naturellement salé, voire acidulé. Elle est parfaite pour assaisonner les viandes, les poissons, mais aussi les omelettes et les salades. Belle alternative au sel, quelques pincées suffiront pour sublimer les plats en fin de préparation !    

Le sumac

La nigelle 

Originaire de la région méditerranéenne et de l’Asie orientale, la nigelle est une plante aromatique que l’on retrouve souvent dans la cuisine africaine, orientale et asiatique. Ses graines noires, utilisées fréquemment en tant qu’aromates, font parfois office de remède contre certains maux tels que les inflammations, les douleurs articulaires, les maux de tête ou encore les rhumes. 

Au Liban, le goût poivré et légèrement amer de la nigelle relève les moughrabieh, les tajines, les mezzés, mais aussi certaines pâtisseries. Il est possible de l’utiliser en poudre ou en graines entières, idéales pour les plats en sauce.

 épice nigelle

Le « sept épices », incontournable de la cuisine libanaise 

Le sept épices est un mélange typique de la gastronomie libanaise. Ni trop fort ni trop piquant, il met en valeur chaque recette avec une véritable harmonie de saveur. Ce condiment accompagne absolument tous les plats : ragoûts, mezzés, tartares, viandes, salades… Aussi nommé poivre du Liban, il stimule les papilles avec la fraicheur du clou de girofle, la douceur de la cannelle et la vivacité du poivre !

Comme son nom l’indique, il se compose de sept ingrédients :

  • piment de la Jamaïque ;

  • mahlab ;

  • noix de muscade ;

  • clous de girofle ;

  • cannelle ;

  • coriandre ;

  • poivre noir. 

Cette liste n’est pas exhaustive : il existe de nombreuses variantes du sept épices

Le « sept épices » du Liban

Les épices font partie intégrante de la gastronomie libanaise. Savamment relevée, riche, gourmande et variée, cette cuisine séduit de plus en plus par son raffinement. Envie d’en savoir plus sur cet art culinaire ? Closer to the World vous propose de découvrir 14 spécialités incontournables du Liban.

Partager ce contenu